SOMMAIRE CHRONIQUES MUSICALES
1 02/2001 Le vieux pleurnichard
2 03/2001 Toujours le vieux pleurnichard
3 04/2001 les Histoires de la musique reflètent-elles la réalité historique?
4 05/2001 Oeuvres connues, compositeurs connus
5 06/2001 La musique post-moderne
6 07/2001 Enquête sur un procédé thématique
7 08/2001 Les plus célèbres et les plus novateurs
8 09/2001 Éloges désobligeants
9 10/2001 Altération de l'Histoire
10 11/2001 Souvenir d'un lieu cher
11 12/2001 Évolution ou régression du répertoire pédagogique pour piano?
12 01/2002 Déconsidération des plus grands génies
13 02/2002 Faut-il éduquer le public de la musqiue classique?
14 03/2002 Harmonie et mélodie
15 04/2002 La musique vaut-elle essentiellement par sa nouveauté?
16 05/2002 Quelques bons morceaux pour l'orgue!
17 06/2002 Biographie de compositeur ou mythe?
18 07/2002 Dogme de l'infaillibilité du compositeur et culte de la personnalité
19 08/2002 Objectivité, subjectivité
20 09/2002 Une nouvelle histoire de la musique
21 10/2002 Attributions tendancieuses
22 11/2002 Parlons sérieusement de Bach
23 12/2002 Rien ne résiste au pouvoir d'analyse de l'historiographe!
24 01/2003 Joutes entre compositeurs
25 02/2003 Les oeuvres-clés de la Musique!
29 06/2003 Berlioz négligeable ou fondamental dans l'évolution de la symphonie?
30 07/2003 La musique a-t-elle un sexe?
31 08/2003 Musique et nationalités
32 09/2003 Le mépris à l'égard des virtuoses-compositeurs
33 10/2003 Match Paganini-Rabel Paganini KO (naturellement)
34 11/2003 Les deux univers parallèles
35 12/2003 Curieuses variations des critères de jugement
36 01/2004 Le profil des virtuoses-compositeurs
37 02/2004 Quelle est l'importance réelle des virtuoses-compositeurs dans l'évolution de la musique?
38 03/2004 Nicolo Paganini évoqué avec un peu de considération
39 04/2004 Qu'implique la notion de virtuosité?
40 05/2004 Une nouvelle approche de Paganini
41 06/2004 Génie, talent, artiste
42 07/2004 Pourquoi le refus de la virtuosité?
43 08/2004 Les oeuvres de virtuosité peuvent-elles être évacuées du répertoire?
44 09/2004 Quelle fut la réaction fondamentale des Intellectuels face au phénomène musical?
45 10/2004 L'oeuvre musicale possède-t-elle une signification philosophique?
46 11/2004 Musique et homéopathie!
47 12/2004 Antonio Salieri était-il jaloux de Wolfgang Amadeus Mozart?
49 02/2005 Est-il concevable qu'un génie tel que Wolfgang Amadeus Mozart a été boudé par le public?
50 03/2005 Portrait-robot du mélomane supérieur
51 04/2005 Bach passionné et tumultueux!
52 05/2005 Bach a transcendé tant de compositeurs médiocres!
53 06/2005 Grieg vu par un spécialiste des sciences sociales
54 07/2005 La valeur musicale n'est-elle qu'un effet de marge
55 08/2005 Que pourrait signifier la condamnation de la musique romantique par de nombreux auteurs?
56 09/2005 Évolution religieuse et musicographie
57 10/2005 Pourrait-on expliquer les variations de jugement sur les oeuvres musicales?
58 11/2005 Et si les oeuvres n'avaient aucun nom d'auteur!
59 12/2005 Que se passerait-il si l'on jouait sa vie sur les erreurs de jugement que l'on commet?
60 01/2006 Une statistique éloquente
61 02/2006 Les histoires de la musique présentées par les historiogrpahes sont-elles objectives?
62 03/2006 En quoi consiste vraiment le discours d'un ouvrage sur la musique?
63 04/2006 Des contradictions bien curieuses à propos de Saint-Saëns
64 05/2006 Qu'apportent les données analytiques dans l'écoute musicale
65 06/2006 Quels peuvent être les facteurs de l'électisme musical?
66 07/2006 N'est-il pas impossible de démontrer la valeur d'une oeuvre?
67 08/2006 Ce que suggère la musique atonale
68 09/2006 Musique atonale: le grand désarroi
69 10/2006 L'insuccès de la musique atonale
70 11/2006 Culte de l'évolutionnisme
71 12/2006 Quelques manoeuvres dialectiques subtiles
72 01/2007 Un compositeur écrit-il rarement, souvent ou toujours des oeuvres géniales?
73 02/2007 Ne faut-il juger des oeuvres plutôt que des compositeurs?
74 03/2007 Qu'est-ce que comprendre la musique?
75 04/2007 Coca, Pepsi... et la musique
76 05/2007 Argumentation fallacieuse contre le génie
77 06/2007 La musique: art ou mystification
78 07/2007 Quelles sont les conditions qui permettent d'apprécier une oeuvre?
80 09/2007 La fin de la Musique?
81 10/2007 Stratégie du mimétisme
82 11/2007 La musique médiévale est-elle de la musique en tant qu'art?
83 12/2007 Télescopages fâcheux
84 01/2008 Comment reconnaître les manifestations du génie musical dans l'Histoire
85 02/2008 Comment interpréter l'Histoire générale de la Musique?
86 03/2008 Est-il scandaleux de mettre sur le même pied d'égalité Hændel et Daquin?
87 04/2008 Saint-Saëns, compositeur académique?
88 05/2008 Saint-Saëns, compositeur académique? (suite)
89 11/2013 La première du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky à Paris
Site optimisé pour norme W3C sous Linux