SOMMAIRE


CHRONIQUE n° 49 - 02/2005
EST-IL CONCEVABLE QU'UN GÉNIE TEL QUE WOLFGANG AMADEUS MOZART
A ÉTÉ BOUDÉ PAR LE PUBLIC?


Le caractère de vérité absolue liée à la consécration historique est tellement imprégné dans l'inconscient de nombreux musicographes que sa remise en cause ne les effleure pas, même lorsque des éléments biographiques pourraient les amener à en douter. Par exemple, dans La musique classique 1989, Giorgio Pestelli, constatant l'insuccès de W.A. Mozart vers 1780 à Vienne, tant dans le domaine dramatique qu'instrumental, cherche diverses explications :

L'absence de succès [de Mozart] dans le domaine instrumental peut paraître plus surprenante encore. Il est en tous cas certain que l'unanimité rencontrée par Mozart exécutant a occulté le compositeur des concertos pour piano et orchestre...

Giorgio Pestelli n'imagine pas que les concurrents de W.A. Mozart, qu'il cite pourtant (et qu'il évoque parfois abondamment pour certains et avec sympathie) : K. Ditters von Dittersdorf, Martin y Soler, G. Sarti, C.W. Gluck, M. Clementi, G. Païsiello... pourraient avoir au moins quelques mérites qui expliquassent leur prééminence sur W.A. Mozart pendant une certaine époque.

Ce jugement peut être rapproché de celui d'E Vuillermoz dans son Histoire de la musique :

Lorsqu'on étudie les anthologies publiées jadis par des observateurs qui semblaient être parfaitement qualifiés pour juger les artistes de leur temps, on est toujours surpris de constater les grossières erreurs de perspective commises, de bonne foi, par ces témoins oculaires et auriculaires.

Il ne vient pas à l'esprit de Vuillermoz que les jugements de valeur de notre époque pourraient être tout aussi contestables que ceux des époques passées, ni qu'ils pourraient se modifier encore dans le futur. Il reproche aux témoins du passé la même erreur qu'il commet lui-même. Il y ajoute l'idée implicite - et pourtant démentie de son propre aveu - selon laquelle la musique ne peut être jugée convenablement que par des observateurs qualifiés qui donnent le ton et en aucun cas par le public.


SOMMAIRE



Site optimisé pour norme W3C sous Linux

Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !