SOMMAIRE


CHRONIQUE n° 86 - 03/2008
EST-IL SCANDALEUX DE METTRE SUR LE MÊME PIED D'ÉGALITÉ
HAENDEL ET DAQUIN?


À propos de L.C. Daquin, F.J. Fétis, le musicographe belge, nous apprend que ce compositeur obtint des succès retentissants au concert, qu’il fut préféré à J.P. Rameau comme organiste à l’église Saint-Paul, que G.F. Hændel n’osa pas se produire devant lui. Après avoir lu les partitions de L.C. Daquin, le musicographe conclut en affirmant que, selon lui, L.C. Daquin a une ignorance complète de l’art d’écrire et tout ce qu’il a écrit est misérable. On retrouve toujours sous la plume des musicographes l’idée selon laquelle la valeur se juge d’après des critères intellectuels tenant au respect des règles de composition et, indissociablement, l’idée selon laquelle c’est le public qui a tort et l’Intellectuel de la musique qui a raison. Plus loin, F.J. Fétis nous dit encore :

Que pouvait être cette fugue improvisée où l’on dit qu’Hændel, après avoir entendu Daquin, éprouva tant d’étonnement et d’admiration que, malgré les instances les plus vives, il ne voulut pas jouer devant lui ? Hændel et Daquin ! quel rapprochement ! Ce fait seul doit suffire pour faire apprécier la valeur des louanges qu’on a prodiguées à l’organiste français.

En revanche, il passe curieusement sous silence l'immense succès qu'obtint le fameux Coucou, mais peut-être cette pièce célèbre de nos jours n'avait-elle pas la même audience au 19e siècle. En considération de ce succès, on serait tenté de penser que tous les succès de Hændel - dont l'étoile se trouve aujourd'hui quelque peu pâlie - sont, par rapport à cette pièce de Daquin, misérables, pour se servir du même terme savoureux dont usa le musicographe.

Ainsi, pour F.J. Fétis, il existe une impossibilité de principe que L.C. Daquin puisse être comparé à G.F. Hændel par le seul fait que G.F. Hændel est consacré par la tradition. Cette attitude d’esprit, pensons-nous, se trouve sous-jacente, souvent inconsciemment, chez de très nombreux musicographes jusqu’à nos jours et fausse notre rapport à toute oeuvre musicale.


Sommaire des chroniques

SOMMAIRE



Site optimisé pour norme W3C sous Linux

Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !