SOMMAIRE



PRÉSENTATION DES MESSAGES



MESSAGES DE LISTES ET FORUMS


Les documents présentés ici concernent d'une part des messages que j'ai pu envoyer sur diverses listes ou forums, d'autre part des messages personnels reçus concernant plus particulièrement une critique générale du site. Ces messages ont été récupérées sur les différentes listes de diffusion auxquelles j'ai participé pendant un intervalle de plusieurs années de 1999 à 2006. J'y ai adjoint quelques messages envoyés à mon adresse personnelle losqu'ils concernaient une question musicale précise et non une critique générale de critique-musicale.com. Ils représentent généralement une réponse à une argumentation développée par un contradicteur. Comme cette dernière ne pouvait être produite, je l'ai remplacée par un bref rappel des arguments qui m'étaient opposés et je les ai munis d'un titre qui en indique le contenu. Il existe aussi d'autres messages qui sont des présentations d'oeuvre, et notamment de mon programme d'audition mensuel. Là-dessus, on s'étonnera sans doute des doublons, par exemple la Symphonie n°1 de Barber est représentée plusieurs fois, en plus d'une autre présentation dans la lettre d'un mélomne. Cette répétiion est due à ma participation à plusieurs listes ou forums pour lesquels je fournissais une critique différente pour une même oeuvre. Néanmoins, ces réitérations m'ont permis de développer des aspects différents pour une même oeuvre et ne sont donc pas, me semble-t-il, superfétatoires. Tous ces messages témoignent d'intenses discussions qui ont agité ces listes dans un esprit de passion générant souvent des polémiques âpres et virulentes. Naturellement, je ne produis sur ce site que mes propres messages, que j'ai parfois modifiés pour les rendre plus compréhensibles par rapport au contexte et aussi pour les améliorer. Il ne s'agit donc pas de la copie exacte des originaux - lesquels sont consultables sur les listes concernés - mais d'une refonte sous la forme de petites chroniques ou pensées munies d'un titre. Sur le plan de l'indexation par les moteurs de recherche, priorité a été laissée aux messages originaux sur les forums, les pages de messages sur ce site ont été exclues de l'indexation.


MESSAGES PERSONNELS

Dans cette catégorie figure des messages concernant plus proprement une critique du site, dont l'article Bach est-il un grand compositeur - ou de mes positions sur un plan plus général de philosophie musicale personnelle. Il s'agit donc plutôt d'un livre d'or de critique-musicale.com. J'y ai adjoint quelques messages de listes ou forums lorsque ceux-ci concernaient une critique générale du site ou de ma philosophie personnelle en tant que critique. Je n'ai pas fait figurer, sauf exception lorsque je possédais leur assentiment, le nom des intervenants. Il s'agit en effet, pour la plupart, de messages privés. Je n'ai pas modifié le contenu de leurs messages, sauf pour corriger les fautes d'orthographe ou supprimer des confusions involontaires ou lapsus qui avaient échappé à leur auteur et n'apportaient rien au dialogue. En ce qui concerne mes propres messages, j'ai procédé aux mêmes modifications en rajoutant parfois, mais rarement, quelques améliorations de forme ou quelques arguments supplémentaires. J'ai choisi généralement - lorsque je disposai du message original - de le présenter in extenso, puis de présenter les réponses successives que j'y apportais par la technique de l'entrelacement, ou bien ma réponse in extenso si tel avait été le cas. Je dois signaler qu'une certaine partie des lettres reçues se trouve perdue en raison de divers problèmes d'ordre informatique. J'ai donc dû parfois reconstituer la suite des arguments et réponses en tachant de les raccorder de la manière la plus plausible. Je ne garantis pas que les messages originels possédaient exactement la même structure. On me pardonnera une certaine répétition de l'argumentation, qui s'explique par une répétition parallème des objections qui m'étaient opposés chez des contradicteurs différents. En particulier, je devais répondre à la confusion opérée fréquemment entre le discours didactique et le discours critique. Dans leur contenu, ces messages, émantant essentiellement de mélomanes indépendants n'appartenant à aucune liste - reflètent beaucoup moins le chorus d'invectives et critiques qui caractérisait les messages de listes. Néanmoins, j'ai naturellement procédé à une sélection des messages en éliminant tous ceux qui étaient discourtois ou désinvoltes, qui présentaient des termes vulgaires ou des allusions politiques. Il est frappant de constater qu'il existe deux catégories de messages, correspondant certainement à une typologie psychologique: des personnes qui sont outrées que soient déboulonnées leurs idoles, celles qui approuvent cette remise en cause et enfin celles qui ne semblent pas sensibilisés au problème et recherchent uniquement des oeuvres susceptibles de les intéresser. Ces différences, apparemment, ne sont pas imputables à un niveau de culture, mais semblent relever plutôt de tempéraments différents.


Sommaire messages

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux

Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !