SOMMAIRE


LETTRE-MÉLOMANE 2024-10


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue



BEN-HAÏM Paul (1897-1984)
CLARINETTE HARPE ORCHESTRE
Pastorale variée  icone   (**)  icone
Œuvre d'intérêt très variable. Ce sont les parties lentes qui occasionnent nettement une baisse d'intérêt, notamment les 2 premières variations et la 4. Les autres variations, notamment la 3 s'appuient sur un rhappsodisme très orientalisé qui rehausse l'œuvre (variation 3 en particulier). Les variations 5 et 6 manifestent aussi bien la virtuosité du soliste que la subtilité de l'accompagnement par la harpe (notamment par des glissandi) et de l'orchestre.
GARCIA ABRIL Anton
GUITARE ORCHESTRE
Concerto 1 Aguedian (1976)  icone   (-/-/-)  icone
Quoique tonale, cette œuvre manifeste de multiples dissonances et se développe suivant une structure rythmique régulière rapide. L'orchestration ne constitue généralement qu'un brouhaha inconsistant. La thématique est représentée par des motifs mélodiques courts simplistes, peu attrayants. Le soliste ne s'évade généralement pas d'un confort peu enthousiasmant, terne, falot. La fin du premier et du 3e mouvement manifeste quelque velléité de développer une cadence, qui n'atteint jamais ni le lyrisme ni la virtuosité requises pour un tel exercice.
PIANO ORCHESTRE
Concerto (1957)  icone   (***/**/***)  icone
Étonnant concerto pseudo-jazzé dans une esthétique post-ravéluenne. Garcia Abril cultive la provocation positive en accumulant les incohérences harmoniques tant à l'orchestre qu'au soliste. Il a même intercalé un passage en structure fugué. Utilisant une tessiture extrême-aigu, il a rendu attrayantes, voire irrésistibles, obsédantes, des dissonances normalement insupportables. Le soliste s'exprime parfois au travers d'une virtuosité très élaborée dans une rapidité extrême. L'intérêt de ce concerto est dû également au don d'orchestrateur hors pair du composteur. Il multiplie les intervention brusques, subtilement instrumentalisées et parfois non moins subtilement en accompagnement pianissimo. La structure des 2e et 3e mouvement se partage entre épisodes lents, voire très lents et épisodes rapides. Le dernier mouvement est sans doute le meilleur, quoiqu'il gagnerait néanmoins à être décanté.


ŒUVRE REVISITÉE
GENIN Paul-Agricole
FLÛTE ORCHESTRE
Carnaval de Venise (***)
Ces variations de haute virtuosité répondent au genre proposé de la variation par leur caractère brillantissime. L'œuvre se compose d'une succession de passages solistiques. L'accompagnement orchestral, léger, mais toujours judicieux, évoque une fête carnavalesque avec un tact accompli, sans jamais verser dans la vulgarité ni même la truculence. La thématique de l'ouverture évoque habilement la musique baroque vénitienne du 18e siècle.



https://www.critique-musicale.com

À bientôt
Claude Fernandez


SOMMAIRE