LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
WILLIAMS Grace (1906-1977)
ORCHESTRE
Penillion - Poème symphonique 1955 (-/*/-/**)
Une œuvre typiquement néo-classique, très consonante et mélodique, tirant vers l'esthétique du Groupe des Six. Le 1er mouvement me paraît assez insipide: thème très sommaire répétitif. Le 2ème mouvement est une sorte de danse très rythmée un peu à la manière de Kabalevski: orchestration vigoureuse assez cuivrée, mais toujours très consonante. Le 3ème mouvement est assez peu saillant. C'est le dernier mouvement qui s'élève à un niveau supérieur, utilisant les cuivres d'une manière relativement douce et qui présente une variété d'effets instrumentaux très variée par rapport aux précédents mouvements.
VIOLON ORCHESTRE
Sans être moderne et encore moins atonal, cette œuvre manifeste malheureusement des superpositions instrumentales très peu congruentes, souvent désagréables, entre l'orchestre en arrière-plan du soliste. C'est le soliste qui pourrait communiquer un certain intérêt à l'ensemble par une certaine agilité, des sonorités congruentes, quoique très peu de doubles cordes, ni de passage vraiment virtuose. On peut signaler 2 cadences du soliste très longues au milieu et à la fin de l'œuvre, relativement classiques.
Site optimisé pour norme W3C sous Linux