SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



WIKLUND Adolf (1879-1950)


PIANO ORCHESTRE

Les deux concertos de Wiklund me paraissent marqués par une indéniable originalité. Bien que ce compositeur se situe dans la lignée germanique de la fin du XIXème siècle dans le sillage de Brahms et Reger, il dépasse parfois le pur classicisme.

Concerto n°1    (**/*/*)

Le piano ouvre ce mouvement très symphonique par des accords exposant un thème brillant, puis s'épanouit rapidement en développements dont le style rappelle assez Macdowell. L'orchestration, par les sonorités des vents évoque le style de Reger dans son concerto. Les accords feutrés au piano à la fin du mouvement sont une réminiscence d'un motif provenant du Concerto n°2 de Brahms. Impressionniste à son début, le mouvement lent, très orchestral, évoque un mouvement de symphonie, le piano n'intervenant que pour répondre à l'orchestre par des mélodies hésitantes sans thèmes précis. Cet andante, à mon avis assez décevant, est cependant ponctué de silences étonnants.

Concerto n°2 1916    (*/*/**)

Dans la tradition germanique comme le premier, dans la lignée de Brahms et Reger, ce concerto contient cependant un lyrisme plus affirmé. On retiendra dans le second mouvement une troublante mélodie aux cordes en pianissimo sur lequel le piano déverse une flot de gammes feutrées en glissandi. Le final, dense à mon avis, mais un peu confus, plus moderne, rejoint l'orchestration de Dohnanyi ou Busoni.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux