SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



WEISS Léopold (1686-1750)


LUTH

Les œuvres pour 2 luths de Weiss bénéficient d'une thématique parfaitement caractérisée, originale, même si elle engendre parfois des effets un peu faciles, me semble-t-il. C'est à mon avis la pulsion rythmique trop régulière, la trop grande répétitivité des motifs comme chez Balbastre qui nuisent à ces œuvres et les rapprochent de ce point de vue des œuvres prébaroques. En revanche, la virtuosité certaine de l'instrument soliste rapprocherait plutôt Weiss des grands virtuoses-compositeurs de la première moitié du XVIIIème siècle. Sur le plan harmonique, on notera des accords arpégés, très riches à mon avis, (par exemple dans le Largo de la Sonate en La Majeur, de nombreux passages modulants (par exemple dans les allegros de la Sonate en do Majeur), des agrégations hardies dans le Un poco andante de la Sonate en ré Majeur…), caractéristiques qui ne sont d'ailleurs pas rares à cette époque. Par ailleurs, l'Allegro assai de la Sonate en Ré Majeur contient une marche d'harmonie bien exploitée, me semble-t-il. Ces œuvres bienvenues à mon avis ne me paraissent jamais franchement ennuyeuses ni franchement captivantes. Les œuvres pour luth seul: sonates 38 et 43 témoignent à mon avis d'une recherche d'expressivité beaucoup moindre, voire d'une certaine complaisance dans l'affadissement avec de nombreux passages proches du style contrapuntique.

Sonata en La majeur    (-/-/*/-)

Sonate en Do mineur    (**/*/*/*)

Sonate en Si bémol majeur    (*/*/-/*)

Sonate n°38 C majeur 1725    (-/-/-/-/-/-/-)

Tombeau sur la mort de M. Cajean baron d'Hartig 1719    (*)

Sonate n°43 A mineur 1740    (-/-/-/-/-/*)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux