SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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VORLOVA Slava (1894-1973)


CLARINETTE ORCHESTRE

Concerto op 50 [CLARINETTE BASSE ORCHESTRE À CORDES] 1961  icone   (***/**/***) icone

Slava Vorlova manifeste dans cette œuvre un sens aigu des effets musicaux, qu'elle applique au soliste autant qu'à l'orchestre. Très volubile, notamment dans une ample cadence soliste centrale du premier mouvement, la compositrice affirme une inventivité motivique permanent selon un affect principalement fantaisiste (ce qui convient à l'instrument), mais également lyrique. Curieusement, c'est surtout la tessiture aigüe qui est exploitée. On peut regretter une insuffisance dommageable de la tessiture grave, notamment dans le mouvement lent, qui est tout de même la particularité de la clarinette basse. De surcroît, de nombreux compositeurs de l'Europe de l'Est avaient crée une thématique propre pour la clarinette basse selon sa spécificité (Kabalevski, Khatchaturian...). L'orchestre, exploitant très bien les spécificités des cordes surajoute de nombreux effets. On peut regretter cependant une congruence harmonique qui n'est pas toujours pleinement assurée. Au final, un grand concerto dans un genre instrumental peu pratiqué.

DUO PIANO CLARINETTE BASSE

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Une œuvre marquante malgré sa brièveté. La partie soliste de la clarinette basse est puissamment originale, jouant sur les accentuations parfois fortement assénées Grande volubilité malgré la tessiture très grave. Le piano propose des motifs très contrastés: des touches rythmiques rapides dans l'aigu, des parties legato plus mélodiques. Un style qui pourrait rappeler parfois la nostalgie ravélienne: une évasion vers l'indicible tandis que la clarinette s'inscrit sous le signe de la fantaisie.

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