SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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VASSALLO Paolino (1856-1923)


ORCHESTRE

Symphonie D minor 1894  icone   (*/***/**/***) icone

Malgré son apparence très classique, cette œuvre comporte un certain nombre d'aspects déroutants, positifs et négatifs. C'est le 1er mouvement qui est certainement le plus contestable. il exprime une simplicité mélodique assez triviale, quoiqu'enrobée d'une coloration symphoniste subtile. Il apparaît de surcroît au centre du morceau un épisode en forme de fugue qui nous ramène à un type de musique ancienne très datée. C'est la régularité rythmique qu'elle implique qui ne s'accorde pas avec le style par ailleurs affirmé dans l'œuvre, propre à la fin du 19e siècle. Le scherzo qui suit est au contraire une page magnifique d'une très grande finesse symphonique et harmonique, qui évite toute surenchère instrumentale. De même pour les mouvements suivants. La réapparition d'un court épisode fugué ne nuit pas au dernier mouvement, en ce sens qu'il est limité, mais également qu'il renouvelle le genre par un traitement symphonique de style romantique. Au final, si l'on excepte le premier mouvement, il s'git d'une œuvre magnifique, surprenante.

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