LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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TORELLI Giuseppe (1658-1709)
VIOLON ORCHESTRE
Les concertos 1 et 3 de l'opus 8, présentés par les spécialistes comme les premiers concertos pour soliste, apparaissent pleinement conforme à l'éthique du genre. Outre l'individualisation du soliste, Torelli y adjoint un sens du lyrisme qui ne me paraît pas négligeable. On retrouve chez lui le caractère de pugnacité, la vivacité, les sonorités troublantes (1er mouvement du Concerto op8 n°1) d'un Vivaldi, notamment dans ses concertos pour 2 violons. La virtuosité ne semble guère accusée, même par rapport aux effets développés par l'école allemande du 17e siècle (Biber), aussi n'est-ce pas dans cet aspect que réside la nouveauté apportée par Torelli. Certains mouvements (notamment la partie centrale du 2e mouvement du Concerto op8 n°1) conservent l'uniformité rythmique d'une fugue. On remarquera l'importance des tutti, beaucoup plus développés que ceux de Vivaldi en général.
Concerto C majeur 2 VIOLONS op 8 n°1 (*/-/*)
Concerto E majeur 2 VIOLONS op 8 n°3 (-/-/-)
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