SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



TAUSIG Carl (1841-1871)


PIANO

Hungarian gypsy airs    (***) icone

Impressionnant, Tausig, dans cette œuvre, et on comprend que ses contemporains l'aient considéré comme supérieur à Liszt. Un pianisme foudroyant, notamment dans le registre extrême-grave, une exploitation du rhapsodisme percutante. On est à mille lieux des grands classiques, un autre monde. La transcendance dans sa plénitude.

Nocturne varié op 3 icone   (***) icone

Le thème de ce nocturne qui pourrait paraître au premier abord assez simple, se révèle très subtil et retenu. De plus, Tausig a su l'exploiter dans le sens progressif de la complication sans pour autant briser la sérénité propre au nocturne.

Ballade 'The Ghost Ship' Op.1c icone   (***) icone

Tausig exploite magnifiquement en cette œuvre les graves sans céder à la facilité dans laquelle à mon avis tombe parfois Liszt dans ce registre. Les effets d'insistance sur des accords répétés, toujours dans le grave, sont très nets et communiquent à ce morceau son originalité expressive.

Rêverie A major op 5 1856  icone   (-) icone

Pièce très uniforme dans une tessiture medium qui contraste avec quelques très belles réussites de ce compositeurs qu'il nous a été donné d'écouter, notamment sa Balade op 1.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux