SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



STEIBELT Daniel (1765-1823)


HARPE ORCHESTRE

Concerto 1807  icone   (-/-/**) icone

Il faut avouer que cette œuvre, dans le plus pur style galant, se trouve en déphasage par rapport à son époque. Et l'on n'y trouve aucune des qualités, ni des avancées perceptibles dans le Concerto 6 du compositeur, postérieur, il est vrai, de quelques années. Même en excluant cette considération d'ordre évolutif, Steibelt ne me paraît guère affirmer de thématique convaincante pour son long premier mouvement, ni pour le second, très court. En revanche, le dernier me semble beaucoup plus consistant, notamment grâce à un thème principal d'allure quelque peu rhapsodique. Le soliste y déploie une certaine inventivité et volubilité, sans toutefois de virtuosité spectaculaire.

PIANO

Landler    (***)

PIANO ORCHESTRE

Concerto 6 G minor Le Voyage au mont Saint Bernard 1816  icone   (***/***) icone

Sans atteindre ce qu'on nomme la virtuosité transcendante, Steibelt n'en est pas très loin, tout comme Clementi dans certaines de ses pièces pour piano, compositeur dont semble le plus se rapprocher Steibelt dans ce Concerto 6. Jeu d'une grande limpidité, constitué presqu'entièrement de figurations se succédant sans qu'un thème principal ne s'impose vraiment, passages pathétiques dans la nuance piano bien sentis. Un style très éloigné de la lignée Hummel, Chopin plus chromatique et constitué de grandes gammes évanescentes. La structure de ce concerto peut paraître bizarre, en 2 mouvements dont le second comporte un rondo et un allegretto. On ne peut qu'admirer le caractère inépuisable de l'inspiration dans un 1er mouvement aussi long et varié, mais on peut critiquer une structuration globale sans cadre bien défini qui refuse l'alternance bienvenue d'un mouvement lent.

Concerto 3 E major L'Orage 1799    (-/-/*) icone

Un concerto qui utilise beaucoup les recettes du genre sans guère d'originalité pour l'époque, sauf un passage plus dramatique dans le 3ème mouvement (représentant l'Orage). Ce dernier comporte également un thème principal d'appréciable intérêt, me semble-t-il, quelque peu rhapsodique (air suisse peut-être). Pour le reste, il faut déplorer une interminable introduction symphonique dans le 1er mouvement, passablement lourde et sommaire.

Concerto 5 E flat mjor À la chasse op 64 1802    (*/-/*) icone

Le 1er et le 3ème mouvement de ce concerto obéissent à la même structure. Après une première partie dépourvue de lyrisme apparaît une seconde partie empreinte de pathétisme et présentant un pianisme plus approfondi, plus virtuose. Sur l'ensemble, cette œuvre souffre à mon sens d'un déficit d'inspiration. Aucun thème ne me paraît marquant et surtout l'orchestration présente un caractère sommaire et une lourdeur, difficilement supportables.

Concerto 7 E minor Grand concerto Militaire 1816    (***/*) icone

Après l'excellent Concerto 5, Steibelt montre qu'il peut se maintenir à la hauteur d'une inspiration musicale élevée intégrant un affect pathétique puissant. Aucun rapport avec l'orchestration poussive et sommaire du Concerto 4 par exemple. Moins de différence concernant l'écriture pianistique qui se développe selon une écriture plus virtuose, plus puissante également. Parti d'une écriture héritée de Clementi dans sa facture, il semble que les affinités de Steibelt le rendent plus proche, dans son évolution, du style beethovénien que du style issu d'Hummel et Moscheles.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux