SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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STEFFAN Joseph Anton (1726-1797)


PIANO ORCHESTRE

Concerto in B flat major icone   (**/*/-) icone

L'on en connaît malheureusement pas la date de création de cette œuvre. Quoi qu'il en soit, elle apparaît comme un maillon de l'évolution musicale du classicisme au préromantisme. En utilisant de manière prépondérante la ritournelle galante, le compositeur brise néanmoins ce carcan pour introduire des passages plus lyriques, voire presque dramatiques. Le 1er mouvement - le plus réussi à mon sens - est caractéristique à cet égard. La première partie et surtout les premières mesures, adoptent un tempo hors de toute ritournelle par l'introduction de multiples silences. Ce mouvement me paraît incontestablement une réussite. La seconde partie, malheureusement plus conventionnelle, se rabat sur la ritournelle galante. Les mouvements suivants ne sont pas exempts d'effets lyriques, mais recourt plus souvent à la ritournelle galante facile, surtout dans le 3ème mouvement. L'orchestration, presqu'uniquement composé de cordes, sur l'ensemble, séduit plutôt. En revanche, les quelques interventions des cors sont à mon avis pitoyables et gagneraient à être supprimées.

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