SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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SOR Fernando (1778-1839)


GUITARE

Les études de Sor se caractérisent par une virtuosité relativement réduite, une grande simplicité thématique, une absence quasi-totale de rhapsodisme. Par rapport à ce type de composition à but pédagogique, ces pièces sont exemptes de structure systématique, sauf peut-être certaines pièces de l'opus 6 et 29, par exemple n°3 op 6, la n°14 de l'op 29. En revanche, leur mélodisme apparaît nettement, notamment dans l'op 44 et l'op 60, comprenant des pièces plus courtes, plus animées. Paradoxalement, la technique particulière de la guitare, qui produit une écriture intermédiaire entre celle d'un instrument à clavier et celle d'un instrument à cordes frottées, s'exprime plus nettement dans les premières séries d'études : l'opus 6 et l'opus 29, notamment dans la n°19 de l'op 29 dans un jeu proche d'un perpétuel bariolage. L'exploitation de l'extrême-aigu est tenté dans quelques pièces comme la n°21 de l'op 29 ou la n°25 de l'op 60. Malgré quelques réussites relatives comme la n°22 de l'opus 29 ou la n°24 de l'opus 44, ces études recèlent, à mon avis, un intérêt proprement musical assez limité. Dans les autres pièces figurant ci-dessous (Trois pièces de société, Sérénade, Fantaisie pour guitare...), le style de Sor se révèle à mon avis rudimentaire, voire parfois simpliste et même scolaire. Sans présenter le thématisme du style galant, ces pièces n'ont pas à mon avis le charme de certaines œuvres d'une facture et d'un mélodisme pourtant très simple de Mertz ou Diabelli. Nulle virtuosité ne se dégage de ce discours pourtant varié qui ne dépasse pas, à ce qu'il me semble, le simple agrément.

12 Études op 6 1815   

n°1 (*)

n°2 (-)

n°3 (-)

n°4 (-)

n°5 (**)

n°6 (-)

n°7 (*)

n°8 (-)

n°9 (-)

n°10 (-)

n°11 (-)

n°12 (-)

12 Études op 29 1827   

n°13 (-)

n°14 (-)

n°15 (-)

n°16 (-)

n°17 (-)

n°18 (-)

n°19 (-)

n°20 (-)

n°21 (-)

n°22 (**)

n°23 (-)

n°24 (-)

24 Études op 44   

n°1 (*)

n°2 (-)

n°3 (-)

n°4 (-)

n°5 (-)

n°6 (-)

n°7 (*)

n°8 (-)

n°9 (-)

n°10 (*)

n°11 (*)

n°12 (-)

n°13 (-)

n°14 (-)

n°15 (-)

n°16 (-)

n°17 (-)

n°18 (-)

n°19 (-)

n°20 (-)

n°21 (-)

n°22 (**)

n°23 (*)

n°24 (**)

25 Études op 60   

n°1 (-)

n°2 (-)

n°3 (-)

n°4 (-)

n°5 (-)

n°6 (-)

n°7 (*)

n°8 (-)

n°9 (-)

n°10 (-)

n°11 (-)

n°12 (-)

n°13 (-)

n°14 (-)

n°15 (-)

n°16 (-)

n°17 (-)

n°18 (-)

n°19 (-)

n°20 (-)

n°21 (-)

n°22 (*)

n°23 (-)

n°24 (*)

n°25 (-)

Trois pièces de société op 36 1828   

n°1 (-/-)

n°2 (-/-)

n°3 (-/-)

Sérénade op 37 1828    (-/-/-)

Fantaisie pour guitare sur un air favori écossais Ye Banks and Braes op 40 1829    (-)

Six petites pièces op 42 1830   

n°1 Cantabile (-)

n°2 Valse (*)

n°3 Andantino (-)

n°4 Valse (-)

n°5 Moderato (-)

n°6 Valse (-)

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