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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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SORO Enrique (1884-1954)


PIANO ORCHESTRE

Grand concerto 1918  icone   (*/*/-) icone

Je ne conteste pas les qualités du compositeur qui montre parfois, mais tout de même très sporadiquement, ses capacités sur le plan du traitement symphonique ou pianistique, mais l'ensemble me paraît peu inspiré. Thématique souvent rudimentaire, notamment pour le piano, hors un motif acceptable pour le 2ème mouvement. Harmoniquement, l'œuvre présente un certain cacophonisme, en particulier la fin du 3ème mouvement, bien que l'assise thématique soit très classique. Les 1er et 2ème mouvement présentent un ensemble d'un certain intérêt. Tout se gâte à l'occasion du dernier mouvement, et en particulier en ce qui concerne une cadence soliste très timide, peu lyrique, voire embarrassée.

Sinfonia romantica 1921  icone   (-/-/*/**) icone

Une œuvre fortement dépréciée par son orchestration approximative, souvent désagréable, primaire, multipliant les associations de cuivres disgracieuses, quoique sans outrance d'intensité sonore. Ces défauts sont surtout perceptibles dans le premier mouvement et tendent à s'atténuer dans les suivants. La thématique est assez clairement définie, cependant souvent répétitive. Le style rappelle les premiers essais symphoniques du premier romantisme, réitérés avec un siècle de retard. Le dernier mouvement, cependant, atteint parfois des effets plus élaborés, symphoniquement et thématiquement, plus proche des modèles symphoniques de la 2e moitié du 19e siècle.

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