SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



SINDING Christian (1856-1941)


PIANO ORCHESTRE

Concerto op 6    (**/***/*)

Wagnérien par l'orchestration et lisztien par son pianisme, ainsi peut-on caractériser le style de Sinding dans cette œuvre. Le premier mouvement, très virtuose, se caractérise à mon avis par une belle ampleur lyrique, en revanche le dernier me paraît tomber dans l'insignifiance thématique, notamment par son final assez confus. C'est le second mouvement, dégageant une atmosphère angoissante et mystérieuse qui m'apparaît le plus marquant. Dès l'entrée, le cor développe une cantilène nostalgique, exploitée par le soliste. Le mouvement contient une courte cadence du piano dans le grave assez grandiose, me semble-t-il, créant une impression dramatique proche de l'expressionnisme khatchaturien. Le violoncelle à mon avis conclut magnifiquement ce superbe mouvement.

VIOLON ORCHESTRE

Suite à l'ancienne 1889    (***/-/***)

Dans cette œuvre, Sinding a réutilisé à mon avis avec beaucoup de bonheur des procédés stylistiques proches du baroque, sans qu'apparaisse aucun plagiat servile. Le Presto, par un jeu très serré, accommodant bariolage et legato rapide, contraste heureusement avec la partie lente, de faible teneur musicale à mon avis.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux