SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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SCARLATTI Domenico (1685-1757)


CLAVECIN

Toutes les sonates de Domenico Scarlatti n'atteignent pas la beauté de la sonate K32 par exemple. Une sélection me paraît donc nécessaire à l'intérieur de cette profusion où éclatent inégalement la liberté, la virtuosité. Scarlatti s'est en effet très éloigné du style baroque primitif, notamment en brisant le rythme systématique, uniforme des préludes et autres fugues. Si aucune pièce ne porte cette marque archaïque, en revanche, la plupart se restreignent, me semble-t-il, à un style neutre, parfois plus proche de la ritournelle du style galant ou tout au moins d'une grande simplicité thématique. Il reste à mon avis ces merveilleuses pièces comme la Toccata en ré, la mélancolique Sonate K32 où Scarlatti dépasse le style du dix-huitième siècle pour atteindre l'art dans sa plénitude, hors de toute attache historique. Cependant, de telles hardiesses, me semble-t-il, ne sont pas isolées au XVIIIème siècle si l'on se réfère aux pièces de Balbastre, de Royer et au magnifique Coucou de Daquin.

K9    (*)

K14    (*)

K20    (***)

K32    (***)

K64    (-)

K69    (*)

K72    (-)

K126    (**)

K132    (**)

K146    (*)

K159    (**)

K160    (*)

K184    (***)

K208    (*)

K213    (***)

K264    (*)

K376    (**)

K377    (*)

K380    (**)

K424    (*)

K425    (*)

K429    (*)

K430    (-)

K474    (**)

K481    (***)

K511    (**)

K517    (*)

K543    (*)

Sonata K181    (*)

Sonata K946    (**)

Sonata K420    (**)

Sonata K466    (***)

Sonata K441    (-)

Sonata K87    (-)

Sonata K96    (**)

Sonata K436    (***)

Sonata K127    (***)

Sonata K462    (**)

Sonata K382    (***)

Sonata K485    (****)

Sonata K101    (****)



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