SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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SAUER Emil von (1862-1942)


PIANO ORCHESTRE

Concerto n°1 en mi mineur 1900    (*/*/*/*)

Dans cette œuvre, Sauer déploie un pianisme très souple, très élaboré, à base essentiellement de gammes et d'arpèges, rappelant par son style Moschelès ou Chopin, mais sur une thématique très différente. L'orchestration est incisive, quoique très classique et, me semble-t-il, dépourvue de subtilité. Le scherzo (2ème mouvement), brisé par un larghetto d'intérêt contestable, rappelle plutôt les scherzos des concertos-symphoniques de Litolff, dont il n'a pas à mon avis le dynamisme ni la teneur. Le 3ème mouvement lent est une longue mélodie développée aux cordes sur des figurations du soliste. C'est le dernier mouvement, très court, qui rappelle plus spécifiquement Chopin par la présence de quelques agréments. L'ensemble souffre à mon avis d'une insuffisance thématique, notamment les parties orchestrales, que ne compensent pas les qualités certaines d'une écriture pianistique parfois très virtuose.

Concerto n°2 1901    (***/***/**/***)

Un style particulièrement souple, suprêmement nuancé, prodigieusement délié caractérise cette œuvre témoignant d'une matiurité pianistique accomplie. Quoiqu'elle n'affirme pas de recherche coloriste, l'orchestration contient des effets très originaux. On admirera l'intégration du soliste et de l'orchestre qui, par elle-même, constitue peut-être la qualité majeure de l'œuvre. Un soliste très virtuose, éblouissant, cependant sans exhibitionisme. Sans thèmes principaux dominants, l'ensemble s'apparente plutôt à une suite d'effets subtils sporadiques, très contrastés sur le plan de l'affect et du style. On doit signaler à l'actif de ce concerto un scherzo qui pourrait rivaliser avec les fameux sherzos des concerto-symphoniques de Littolf. Seul le 3e mouvement lent paraît refléter une certaine inégalité, par son amorce à mon sens un peu laborieuse - mais une ample finale. Dans l'ensemble, une œuvre d'une profonde originalité écrite à une époque où de nombreux compositeurs utilisent des moyens radicaux - mais pas toujours efficients - pour se démarquer de la tradition.

Cinq morceaux de difficultés moyenne 1909   

Pièces dont il me paraît vain de rechercher un intérêt musical au-delà de leur rôle pédagogique.

Marche ()

Petite étude ()

Valse lente ()

Berceuse ()

Humoresque ()

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