SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



SATIE Erik (1866-1925)


PIANO

L'œuvre pour piano d'Erik Satie ne semble posséder aucune pièce marquante contrairement à ce que pourrait laisser penser la renommée du compositeur. Il faut cependant noter que celle-ci fut acquise beaucoup plus à mon avis par la personnalité du compositeur, ses relations avec les peintres, hommes de lettres plus que par ses succès au concert. C'est, me semble-t-il, un exemple typique de notoriété consécutive de caractéristiques extra-musicales, sans relation avec le contenu musical réel. Sur l'ensemble, l'œuvre pour piano de Satie, toujours très tonale, donne lieu parfois à des effets surprenants, à défaut d'être humoristiques (cela serait-il possible en musique?). Le compositeur agrémente parfois ses pièces d'emprunts parodiques comme Espanana, et bien d'autres. Mais ce qui frappe le plus est certainement le caractère volontairement monocorde et ennuyeux de nombreuses pièces comme par exemple les Quatre ogives. Avec Monpou et parfois Séverac, Satie a fait évoluer l'impressionnisme vers le minimalisme.

Gymnopédies    (*)

Sonatine bureaucratique    (*)

Prélude en tapisserie    (-)

Passacaille    (*)

Croquis et agaceries d'un gros bonhomme en bois   

n° 1 Tyrolienne turque (-)

n° 2 Puerta Maillot (*)

n° 3 Espanana (*)

Embryons desséchés   

n° 1 (-)

n° 2 (-)

n° 3 (*)

3 gnossiennes 1890   

n° 1 (**)

n° 2 (-)

n° 3 (-)

Vieux sequins et vieilles cuirasses 1914    (-)

Trois petites pièces montées   

n° 1 (-)

n° 2 (-)

n° 3 (-)

Avant-dernières pensées   

n° 1 Idylle (-)

n° 2 Aubade (-)

n° 3 Méditation (-)

Menuet 1920    (-)

Les trois valses du précieux dégoûté   

n° 1 (-)

n° 2 (-)

n° 3 (-)

Véritables préludes flasques pour un chien    (-)

Pièces froides    (-)

Descriptions automatiques    (-)

Sarabandes 1887    (-)

Heures séculaires et instantanées   

Obstacles venimeux (-)

Crépuscule matinal de midi (-)

Affolements granitiques (*)

Sports et divertissements    (-)

5 nocturnes 1919   

n° 1 (-)

n° 2 (*)

n° 3 (-)

n° 4 (-)

n° 5 (*)

Chapitres tournés en tous sens    (*)

Prélude de la porte héroïque du Ciel 1894    (-)

4 préludes 1893   

n° 1 (-)

n° 2 (*)

n° 3 (-)

n° 4 (-)

Danses gothiques    (-)

Quatre ogives 1913   

1 (-)

2 (-)

3 (-)

4 (-)

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux