LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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RUDORFF Ernst (1840-1916)
ORCHESTRE
Sérénade 2 G major op 21 (-/-/-)
Bien peu de matière musicale dans cette sérénade poussive et traînante. Une orchestration très homogène et une absence de tonus préjudiciable, même en considérant qu'il s'agit d'une sérénade. Des accents presque dramatiques dans le dernier mouvement, qui ne suffisent pas à le hisser hors d'un continuum ennuyeux. Le 2e mouvement, très court, plus dynamique, ne s'extirpe pas, lui non plus, de cette gangue amorphe.
Symphonie 3 B minor 1910 (***/-/***/***)
Cette symphonie s'inscrit - quoique très tardivement en 1910 - dans la lignée du style très germanique post-viennois. Ce qui pourrait apparaître comme un défaut pourrait au contraire constituer une qualité, tant il s'agit ici d'un modèle du genre. L'on y trouve la plénitude, l'homogénéité sonore, l'équilibre d'une orchestration à la coloration mesurée, tendue plutôt vers un effet lyrique de puissance. Les thèmes sont nombreux, confortant l'expression grave, très typique de ce style symphonique. Les crescendos sont toujours bien maîtrisés, exploitant bien les registres instrumentaux.
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