SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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REVUTSKY Levko (1889-1977)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 2 1934  icone   (*/-/**/**) icone

Il est vraiment désolant que Levko Revultsky se soit livré dans cette œuvre à une écriture exprimant des dissonances incessantes, ainsi qu'à un rythme ultradynamique perpétuel. Il semble influencé par Gershwin et surenchérit (à mon avis négativement) sur ses caractéristiques. L'audition, pour les mouvements rapides, apparaît désagréable et fatigante. Particulièrement, le 2e mouvement Vivace est absolument inaudible. Il faut joindre à cela une écriture cuivrée et une certaine tendance à la provocation gratuite. Ce constat est d'autant plus regrettable que Revutsky manifeste, notamment dans le 3e mouvement lent, mais aussi dans le dernier mouvement, une aptitude au lyrisme et au mélodisme (notamment le crescendo symphonique et la partie violonistique terminant le 3e mouvement Lento). Il faut ajouter que cette œuvre présente des thèmes bien caractérisés, même s'ils ne sont pas toujours à mon goût d'une grande subtilité. La partie pianistique peut aussi comporter parfois des passages de virtuosité très bienvenus. On ne peut que regretter au final ce parti-pris de modernisme adopté par le compositeur, qui occulte ses réelles qualités.

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