SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



REINECKE Karl (1824-1910)


HARPE ORCHESTRE

Concerto op 182    (**/**/*)

Dans cette œuvre, Reinecke me paraît affirmer une originalité étonnante qui dépasse de loin le style purement romantique de son Concerto pour piano. La particularité sonore et les possibilités de la harpe me semblent bien exploitées. À mon avis, le compositeur a su communiquer à l'instrument des accents rêveurs, nostalgiques, voluptueux préfigurant le style impressionniste (notamment dans le second mouvement). Cet exemple montre de manière éclatante, me semble-t-il, l'influence considérable qu'imprime la conformité de l'instrument sur le style musical d'une œuvre.

PIANO ORCHESTRE

Le style de Reinecke dans le Concerto n°1 rappelle à mon avis celui de Raff et de Bronsart: pianisme exubérant, heurté, parfois confus. Dans cette œuvre, Reinecke atteint, comme par exemple dans la superbe introduction orchestrale du premier mouvement, un pathétisme romantique qui me paraît très prenant. Le second mouvement exploite à mon avis une belle mélodie à la manière tzigane au violon dans la tessiture grave. L'œuvre souffre cependant, à ce qu'il me semble, d'une thématique souvent mal affirmée. Le Concerto n°2, d'apparence assez brillante, ne contient à mon avis que peu de matière musicale. Les 3 autres concertos de Carl Reinecke ne semble pas receler la teneur du Concerto n°1, en particulier sa dimension romantique. Rien dans la partie soliste, pourtant très volubile, sinon virtuose, n'interpelle l'auditeur, me semble-t-il. Ce faux braillant ne me paraît générateur que d'uniformité. Grande insuffisance thématique et même thématisme peu perceptible, certainement dans cette œuvre, aussi bien dans la partie solistique que dans la partie orchestrale.

Concerto n°1 op 72 1867    (**/**/*)

Concerto n°2 op 120    (-/*/*)

Concerto n°3 do majeur op 144    (-/-/-)

Concerto n°4 si bémol mineur op 254    (-/-/)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto G minor op 141 1876  icone   (**/***/***) icone

Un grand concerto pour violon malgré un certain manque de brillant et de panache qui nuisent un peu à l'attractivité immédiate de l'œuvre. Thématique très solide, presque du début à la fin. Une orchestration très riche, de nature très symphonique et qui s'intègre particulièrement bien au soliste. Ce sont les parties purement orchestrales qui manquent parfois d'élégance et d'intérêt (ce qui vaut au premier mouvement d'être rétrogradé d'une étoile). Le soliste, malgré une virtuosité certaine et un lyrisme affirmé, présente parfois un aspect abrupt, notamment dans le traitement des doubles cordes, soit en staccato, soit en ligne mélodique comme le thème principal du dernier mouvement dans le médium. Une belle œuvre, néanmoins, par rapport à sa date de composition (1876), on aurait pu espérer une partie violonistique plus élaborée, plus souple, plus éclatante, débarrassée de certaines gaucheries dommageables

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux