SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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PUGNANI Gaetano (1731-1798)


VIOLON ORCHESTRE

Concerto E majeur    (-/-/-)

Style galant plutôt précoce. Grande vivacité du soliste qui domine l'œuvre.

Concerto ré maggiore [2 violons] icone   (**/*/***) icone

Il est bien difficile d'attribuer une valeur d'ensemble pour chacun des mouvements relatifs à ce concerto. En premier lieu en raison d'un hiatus très important entre l'intérêt des parties symphoniques à la thématique vraiment compassée et l'intérêt des parties solistes, beaucoup plus affirmées musicalement, voire très souvent au niveau de l'excellence. Thématique simpliste pour les parties symphoniques, quoique Pugnani se montre très peu marqué par le style galant. La partie solistique introduit des nouveautés par rapport à la virtuosité baroque, quoique ce concerto ne puisse apparaître brillant. il l'est moins assurément que certains concertos vivaldiens. Pugnani parvient à créer des mouvements d'amplification dans le premier mouvement et dans le dernier mouvement il crée des accellerandi spectaculaires. Pugnani affirme une écriture violonistique solide où dominent souvent les doubles-cordes, notamment dans le 2ème mouvement. Un style qui apparaît déjà très proche de Viotti et comporte même parfois des effets plus originaux que chez le créateur de l'école de violon moderne franco-belge.

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