SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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PRICE Florence (1887-1953)


PIANO ORCHESTRE

Concerto en un mouvement (ou D minor en 3 mvts) 1934  icone   (***/-/*) icone

Malgré le titre indiquant parfois un seul mouvement, cette œuvre présente, 3 mouvements très caractérisés thématiquement (indiqués parfois aussi sur certaines références). Nous la traiterons donc en 3 mouvements pour ce qui est de l'analyse critique. Ce concerto est typiquement une œuvre classico-romantique inspirée de l'écriture musicale virtuose propre à la fin du 19ème sicèle (quoique probablement écrite au 20e siècle). L'écriture pianistique présente des effets remarquables sur le plan de la densité harmonique alliée à une grande légèreté et une grande virtuosité. L'on y retrouve des motifs plus ou moins proches à de nombreuses œuvres de référence de la période romantique, sans toutefois que l'on puisse considérer qu'il s'agisse d'emprunts. L'œuvre est traversé par un élan lyrique atténué, cependant réel. En revanche, la compositrice ne semble pas manifester d'invention mélodique particulièrement riche, ce qu'elle compense par la complexité motivique et harmonique. Les épisodes symphoniques sont parfois un peu ternes et timides. Si le premier mouvement atteint manifestement un niveau musical très élevé, les autres mouvements demeurent largement en retrait, aussi bien le mouvement lent que le dernier mouvement en style de negro spriritual.

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