SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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PORUMBESCU Ciprian (1853-1883)


VIOLON ORCHESTRE

Balada icone   (***) icone

Il en est de la Balada de Porumbescu comme des Czardas de Vittorio Monti ou encore de l'Adagio de Remo Giazotto (Adagio d'Albinoni): des œuvres célèbres par elles-mêmes sans que leur compositeur le soit, et l'on serait en peine de citer d'autres œuvres à leur actif. Et ces œuvres, qui n'ont jamais été favorisées par l'image d'un compositeur sont rarement décevantes à mon sens, sauf qu'elles sont généralement très déconsidérées par les élites intellectuelles du système. Précisément dans cette Balada, Porumbescu décline un violon très virtuose dans une écriture pourtant presque toute en mode legato plutôt que staccato. L'orchestre, peu coloré, voire même peu imaginatif, rehausse pourtant très positivement cette mélodie par un ostinato lancinant aux cordes, créant ainsi un effet nostalgique particulièrement saisissant. Un bref passage rapide crée l'alternance du lassan et du friska propre à la musique roumaine. L'œuvre est naturellement très rhapsodique.

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