SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



PIERNÉ Gabriel (1863-1937)


HARPE

Impromptu-caprice op 9    (-)

HARPE ORCHESTRE

Concertstück op 39    (-)

Cette œuvre, brillante, variée, d'écriture pourtant plus limpide que celle du concerto pour piano, ne me paraît contenir aucun thème digne d'intérêt. De surcroît, la partie orchestrale, assez fournie, nuit quelque peu à mon avis à l'expression du soliste.

ORGUE

Prélude en sol mineur    (*)

Le style de Pierné dans cette œuvre m'apparaît moins touffu, plus clair que dans ses œuvres pianistiques.

PIANO

Dans ces pièces pour piano, le style de Pierné présente souvent une densité qui ne nuit cependant pas à leur clarté. Il dérive parfois vers un baroquisme proche de Chabrier (dans l'Étude de concert et l'Étude symphonique).

Étude de concert op 13    (*)

Trois pièces op 40   

Prélude (-)

Nocturne&- (-)

Étude symphonique&- (-)

PIANO ORCHESTRE

Par la subtilité orchestrale et la maturité pianistique, à mon avis, les œuvres de Pierné rappellent le Concerto de Massenet. Dans ce concerto, Pierné, me semble-t-il, affirme de très bons motifs, mais il faut déplorer de trop longs développements. Il me semble que le second mouvement lent se trouve judicieusement remplacé par un scherzando.

Concerto    (**/**/**)

Fantaisie ballet    (*)

Poème symphonique    (-)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux