LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
PENDERECKI Krysztof (1933-)
PIANO ORCHESTRE
Concerto (-)
Œuvre moderne conservant cependant un certain aspect extérieur classique. Le tempo est lent dans l'ensemble. La partie solistique m'apparaît uniforme, lancinante, entièrement atonale, s'épanchant parfois en cadences de virtuosité. L'orchestration, moins moderniste, communique une atmosphère catastrophique vite lassante à mon avis. Souvent, la partie orchestrale demeure en sourdine.
VIOLON ORCHESTRE
Les concertos ci-dessous, malgré certains aspects classicisants, demeurent à mon avis fondamentalement modernes par leur absence totale d'expressivité. Un pseudo-tonalisme qui rejoint largement l'atonalisme par son absence d'affectivité.
Concerto n°1 1974 (-)
Concerto n°2 Metamorphosen 1992 (-)
Site optimisé pour norme W3C sous Linux