SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



PEJACEVIC Dora (1885-1923)


ORCHESTRE

symphonie F sharp minor op 41 1918  icone   (*/**/***/***) icone

Dora Pejacevic manifeste dans cette œuvre un art de l'orchestration très accompli, très subtil, mais qui ne se concrétise pas toujours positivement. Son erreur, me semble-t-il, notamment dans le premier mouvement, est de trop développer un même thème, de sorte que les dernières minutes de ce mouvement deviennent quasiment intolérables alors que le début est captivant. Le dernier mouvement maîtrise mieux cet exercice de développement. Sur l'ensemble, il apparaît une densité thématique appréciable, sauf pour le 1er mouvement qui ne pourrait pas être sauvé, même en le décantant de ses répétitions thématique. Le 2ème mouvement, lent, très varié, entrecoupe les parties symphoniques par des solo au hautbois.Le style symphonique de la compositrice s'accorde avec des couleurs plutôt sombres, sourdes, fondues. Harmoniquement, la congruence est parfaite.Son sens du lyrisme ne peut être mis en doute à l'occasion de mouvements d'amplification bien sentis. Contre toute attente, c'est dans le scherzo qu'elle manifeste le mieux son génie, en des sonorités rappelant les ballets russes du 19e siècle.

PIANO ORCHESTRE

Phantasie concertante op 48 1919  icone   (-) icone

Une partie soliste surchargés d'accords à mon avis peu harmonieux, lourds, une partie symhonique touffue. Cette œuvre ne me paraît guère contenir de substance thématique.

Concerto 1913  icone   (-/-/**) icone

Ce concerto présente un ensemble compact trahissant à mon avis une insuffisance thématique. Pesanteur, absence de clarté, confusion, caractérisent son style. Néanmoins, le dernier mouvement présente un thème principal qui relève l'intérêt. Il contient notamment des passages inattendus d'une remarquable virtuosité.

TRIO

Piano trio in C op 29 [PIANO VIOLON VIOLONCELLE] 1910  icone   (-/-/-/-) icone

Il faut avouer que ce Trio, écrit dans un style très néo-classique, ne présente guère de relief, quel que soit le mouvement considéré. Même l'Allegro final ne parvient pas à créer un minimum de tension lyrique, ou même d'agrément. Les 3 instruments, très équilibrés, expriment peu leur personnalité. Ensemble terne, superpositions souvent désagréables malgré le tonalisme, rythme relativement uniforme, absence de contrastes finissent de rendre cette œuvre peu engageante pour le mélomane.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux