LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
NIKOLAYEVA Tatiana (1924-1993)
PIANO ORCHESTRE
Sans verser dans la provocation, ce concerto moderne n'en est pas moins une suite quasi-ininterrompue de dissonances gratuites. Le 2ème mouvement n'échappe pas à cette caractéristique. Quant au 3ème mouvement, il surajoute à cela des motifs d'un mélodisme ultra-simpliste. Bref, il s'agit d'un condensé de tous les marqueurs négatifs du modernisme.
Concerto 2 E flat major 1966 (-/-/-)
Comparablement au concerto 1, cette œuvre ne comporte quasiment aucune matière musicale. L'ensemble se situe dans une dissonance presqu'ininterrompue malgré certaines parties mélodiques, cependant d'un mélodisme très primaire. L'on ne discerne aucune provocation volontaire, même au contraire de nombreuses parties sombrent dans un style terne.
Site optimisé pour norme W3C sous Linux