SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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NIETZSCHE Friedrich (1844-1900)


DUO VIOLON PIANO

Eine Sylvesternacht 1863  icone   (**) icone

Une belle oeuvre de Nietzsche, quoique n'atteignant pas à mon avis l'inspiration de certaines des pièces pour piano comme Ständchen ou Gern un gerner du philosophe-compositeur. Une structure relativement classique et peu spectaculaire, mais représentative de l'esprit spécifique de la musique de chambre. Cette simplicité, qui est plus un dépouillement, épanche cependant une certaine frénésie romantique, discrète mais bien réelle. La dimension intimiste, elle aussi très spécifique au genre musical, est également manifeste.

PIANO

Ces pièces très polymorphes révèlent une inspiration très variable. Certaines, plutôt décevantes à mon sens, comme Unendlich représentent de brefs moments de concentration, d'autres comme Gern un gerner témoignent d'une plénitude radieuse. Enfin, Ständchen montre l'acuité du sens mélodique chez le philosophe. L'ensemble me paraît pouvoir tenir la comparaison avec les productions de nombreux compositeurs consacrés du 19e siècle.

Einleitung    (**)

Ständchen    (***)

Unundlich    (-)

Weihnachtsoratorium    (**)

Hymnus an das Leben    (-)

Das Frament as sich    (-)

Verwelkt    (**)

Gern un gerner    (***)

Es winkt und neight sich    (-)



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