LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
NICOLAI Otto (1810-1849)
ORCHESTRE
Une ouverture d'opéra dans la tradition rossinienne du genre, pétulante, expansive, d'un lyrisme communicatif. Nicolaï utile particulièrement et judicieusement le timpani pour rehausser le lyrisme de son ouverture. L'œuvre doit son intérêt au magnifique thème principal, malgré une partie centrale de tempo moderato d'intérêt légèrement plus faible.
Symphonie 2 D major WoO 99 1835 (***/*/**/-)
Symphonie très inégale selon les mouvements. Le style symphonique apparaît assez mature par rapport à son époque. Des effets très élaborés dans le 1er mouvement, une empreinte lyrique bien affirmée dans ce même mouvement, notamment par des crescendos et un emploi remarquable du pianissimo. Le scherzo, quoique d'un certain intérêt thématique, n'affirme pas le rythme et la densité qu'on attend dans ce type de mouvement. Quant au dernier mouvement, il est extrêmement décevant, archaïque par rapport au reste de l'œuvre, mêlant des passages en pseudo-contrepoint et de la ritournelle plutôt simpliste.
Site optimisé pour norme W3C sous Linux