LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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MYSLIVECEK Josef (1737-1781)
FLÛTE ORCHESTRE
Un concerto d'une belle facture, élégant, nuancé, cependant qui ne s'évade jamais des formules stéréotypées du style galant. Les meilleurs passages correspondent à des vivaldismes très caractérisés, presque note pour note. Une virtuosité d'une certaine teneur, notamment dans le 3ème mouvement, très alerte, qui échappe à l'affadissement ambiant de l'époque.
VIOLON ORCHESTRE
Les concertos ci-après de Myslivecek présentent à mon avis des caractéristiques déroutantes et paradoxales. Le soliste apparaît très délié, voire parfois virtuose, affirmant un jeu d'une certaine maturité où l'emploi du staccato est généralisé. Plus en retrait, l'orchestre à mon avis ne présente cependant aucun signe d'archaïsme. L'ensemble est dynamique, harmonieux, souple, gracieux... Malgré ces qualités apparentes, aucune idée musicale ne me semble être exprimée par ces pages, rien de saillant n'apparaît, rien ne brise le rythme uniforme d'un développement imperturbable, rien n'affirme l'expression d'une sensibilité musicale. De la musique qui passe, c'est l'impression que me produisent ces concertos de Myslivecek. On observera en dernier lieu l'absence presque totale de tours mélodiques propres au style galant. Sensiblement différent et à mon avis de meilleure qualité, le Concerto en ré appartient au style baroque malgré quelques marques attestant une évolution vers le style mannheimien: emploi des cuivres dans les tutti; certains tours mélodiques (troisième mouvement). En revanche, les résolutions mélodiques sont presque toujours de type baroque. On pourrait dire de cette œuvre qu'elle débute dans la première moitié du XVIIIème siècle et qu'elle se termine dans la seconde moitié de ce siècle, réalisant un raccourci assez saisissant de l'évolution du style à l'époque. Le second mouvement, par son atmosphère sereine et nostalgique, apparaît très vivaldien. On retrouve des accords en tutti entrecoupés de silences, des motifs d'accompagnement au violoncelle comme dans la Tempesta di mare (Vivaldi). La thématique du dernier mouvement me paraît nettement plus incisive que dans le premier.
Concerto C majeur (-/-/-)
Concerto E majeur (-/-/-)
Concerto F majeur (-/-/-)
Concerto A majeur (-/-/-)
Concerto ré majeur (**/**/*)
Concerto in D major (*/*/-)
Concerto in B flat major (-/-/-)
Concerto in G major (-/*/-)
Concerto in D major 2 (-/-/-)
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