SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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MOTTA VIENNA DA José (1868-1948)


PIANO

Ballade op 16 1905    (-)

L'écriture de cette pièce apparaît essentiellement orientée vers la recherche de puissance.

PIANO ORCHESTRE

Concerto 1887    (-/-/-/*/*/-/-)

Ce concerto, comportant 7 mouvements courts présente un caractère serein, voire insouciant, qui l'apparente plutôt à une fantaisie, une ballade ou à un caprice. Le style, indéfini, d'un caractère très romantique par rapport à l'époque, ne rappelle aucun compositeur particulier. L'écriture est souple, nuancée, parfois virtuose, notamment par l'intégration des registres du soliste et de l'orchestre. Malgré la brièveté des mouvements, l'orchestration occupe une place importante. On remarquera notamment une belle progression symphonique accompagnée par le piano dans le 4ème mouvement (Variation 1) ainsi que des effets à la clarinette dans le 5ème mouvement (Variation 3). D'une écoute cependant agréable, il semble que ce concerto témoigne d'une inspiration limitée.

Fantasia dramatica 1893    (*/*/-)

Parmi toutes les œuvres pour piano et orchestre qu'il m'ait été donné d'écouter, celle-ci présente la particularité quasi unique de posséder une orchestration aux accents très wagnériens, et même parfois sibéliens, notamment à la fin du premier mouvement (Allegro moderato). Cette orchestration à base de cuivres et de percussions n'est cependant jamais bruyante.

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