SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



MIRECKI Franciszek (1791-1862)


ORCHESTRE

Symphonie C minor 1859  icone   (*/*/-/-) icone

Franciscek Mirecki appartient vraiment à la vieille école symphonique, celle qui n'a pas évolué depuis Dittersdorf et Beethoven. Pis que cela, il est bien en-deça de ces 2 compositeurs - et de bien d'autres - sur le plan strictement du traitement orchestral. À sa décharge, il n'est pas le seul et l'on pourrait en citer toute une pléiade. Orchestration lourde, embarrassée, utilisant les cuivres dans le sens désastreux d'épaissir le tissu symphonique. Le plan thématique est à l'unisson par l'accumulation de formules sans surprise, éculées, sans les archaïsmes parfois délicieux du style viennois. Le 2e mouvement, lent, est peut-être celui qui paraît le plus audible, en revanche ce style apparaît vraiment insupportable (à mon goût) dans le scherzo qui suit.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux