SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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MEULEMANS Arthur (1884-1966)


ORCHESTRE

Symphonie 2 1933    (***/***/***/***) icone

Symphonie en 4 mouvements très courts. Une excellente œuvre post-impressionniste déployant une palette orchestrale extrêmement fouillée, constituée d’effets hypersubtils - trop sans doute au goût de certains mélomanes. De ce point de vue, Meulemans réalise une utilisation particulièrement feutrée des percussions. Les inventions de Meulemans dans cette superbe symphonie ne se limitent pas à l’exploitation symphonique, il y joint une véritable originalité thématique elle-même profondément impressionniste, parfois étonnante. Une œuvre quasiment parfaite, mais dont on pourrait dire qu’elle ne se hausse pas à ce degré d’expressivité atteignant la transcendance. Est-ce à dire que la science orchestrale, portée à son sommet, nuit parfois à l’émotion et que la perfection oblitère quelque part une certaine dimension musicale. L'impressionnisme musical crée de la magie, mais il tue le sentiment. Rien ne sont plus opposés que romantisme et impressionnisme musical. Le romantisme cherche le dépassement hors de la musique elle-même, l’impressionnisme musical se perd dans son propre réseau, s’annihile dans sa propre substance.

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