SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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MARTINU Bohuslav (1890-1959)


DUO FLÛTE PIANO

Sonate 1945    (-/-/-)

Œuvre très tonale au mélodisme simple et clair.

ORCHESTRE

Symphonie n°6 Fantaisies symphoniques 1955    (****/****/***)

Orchestration très virtuose, très dense, d'un colorisme intense, rhapsodisme très prononcé caractérisent cette œuvre superbe, exceptionnelle. Quoique Martinu dans cette œuvre se situe à la croisée des expériences symphoniques post-romantiques et expressionnistes du 20e siècle, il se distingue, tout en s'en rapprochant, de Gliere, Bantock, Sibelius. Plus original, voire plus complexe dans ses effets que Gliere, moins post-impressionniste que Bantock, beaucoup moins expressionniste et pathétique que Kabalevski, plus complexe, mais d'un style moins fondamentalement nouveau, moins saisissant peut-être que Sibelius, ainsi pourrait-on situer Martinu dans cette symphonie. Quelques passages frisent parfois l'atonalisme, mais uniquement dans des effets décoratifs indépendants de la trame thématique qui ne remettent pas en cause l'intelligibilité musicale de l'œuvre. Le second mouvement atteint des passages d'une beauté saisissante, d'une ampleur dramatique admirable, notamment de larges tenues de cordes divisées. On notera également l'emploi, comme chez Bantock, des instruments en solo, notamment le violon dans le premier mouvement. Et c'est le rhapsodisme, transfiguré et réinventé, qui communique leur intensité à ces pages symphoniques sublimes. Une œuvre immense, sans doute une des plus belles œuvres symphoiques.

Les fresques de Piero della Francesca    (*/-/-)

Orchestral Suite Juliette    (-/-/-)

D'un style relativement comparable à la Symphonie n°6, ces œuvres (les Fresques de Piero della Francesca et la Suite Juliette) me semblent plutôt un développement symphonique qui fonctionne à vide, sans exprimer de motifs dignes d'intérêt.

PIANO ORCHESTRE

Bien que très tonale, les œuvres pour piano et orchestre de Martinu sont modernes car leur structure rythmique est systématique et elles sont dépourvues à mon avis de tout effet lyrique et même de tout mélodisme. La Fantaisie, le Double concerto piano violon, moins modernes, contiennent quelques bribes thématiques.

Concerto n°1    (-/-/-)

Concerto n°2    (-/-/-)

Concerto n°3    (-/-/-)

Concerto n°4 Incantation    (-/-)

Concertino    (-/-/-)

Fantaisie concertante    (-/-/-)

Inventions    (-)

Sinfonietta giocosa    (-/-/-/-)

Sinfonietta la Jolla    (-/-/-/-)

Toccata    (-)

Concerto 2 PIANOS ORHESTRE    (*/-/-)

PIANO TIMBALE ORCHESTRE

Concerto PIANO 2 TIMBALES ORCHESTRE    (-/-/-)

PIANO VIOLON ORCHESTRE

Concerto    (*/-/*)



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