SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



MARTINEZ Marianna von (1744-1812)


CLAVECIN

Sonata sol maj 1763  icone   (**/**/-) icone

Style très typiquement propre aux clavecinistes de l'époque baroque, restitué tardivement (si l'on en croit la date de composition de 1763). La compositrice, malgré les particularités de l'instrument soliste, a su développer une admirable mélodie dans le 2ème mouvement, malheureusement une grande partie de ce mouvement me paraît témoigner d'une baisse d'inspiration manifeste. Très inégal m'apparaît également le 1er mouvement, excellent dans sa première partie, mais à mon avis médiocre dans sa seconde partie. Le 3ème mouvement, par son alacrité trop marquée par rapport aux inconvénients du clavecin, devient vite fatigant. Dans l'ensemble, un contenu moins dense, plus allégé, aurait sans doute mieux convenu à ce genre musical.

PIANO

Sonata 3 A major icone   (*/**/*) icone

Cette pièce apparaît considérablement imprégnée par le style baroque des clavecinistes (scarlattien pour simplifier), notamment pas ses nombreux agréments. Bien que nous ne disposions pas de la date de composition (peut-être 1763), on peut tout de même l'évaluer largement avancée jusqu'à la 2ème moitié du 18e siècle, ce qui est assez étonnant à une époque où fleurit le style galant. Sur l'ensemble, si le piano solo montre quelques beaux moments de volubilité, il se restreint à une simplicité parfois (souvent) un peu primaire. Le 2ème mouvement échappe en partie à ces critiques par sa richesse harmonique et son expressivité marquée.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux