SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



MARIC Ljubica (1909-2003)


PIANO ORCHESTRE

Byzantine Concerto 1959  icone   (**/*/-) icone

L'idée de reconstituer - du moins de manière purement imaginaire sans aucun souci d'authenticité - la musique de périodes lointaines révolues, pouvait constituer une source d'inspiration judicieuse. La compositrice y parvient - en partie - dans la 1ère partie du 1er mouvement. L'on y découvre des sonorités symphoniques originales, une écriture pianistique déliée dans une tessiture suraiguë, une thématique rhapsodique très marquée. Celle-ci s'apparenterait plutôt - à ce qu'il me semble - au fonds commun de ce qu'est devenu en Europe à la fin du 19e siècle la musique ibérique, un choix, s'il est avéré, judicieux. Il manquerait sans doute assez peu pour que ce 1er mouvement atteigne l'excellence, mais la fin me paraît marquer une baisse d'intérêt manifeste. Le reste du concerto me semble assez vide d'inspiration, surtout le dernier mouvement qui sombre rapidement - malgré des passages lents intercalés - dans une suite de dysharmonies désagréables. Une fois de plus, il faudrait répéter, pour paraphraser un certain compositeur qu'on peut encore écrire beaucoup de bonne musique avec des unissons, des accords de quinte ou quarte sans se lancer dans des suites absurdes de septièmes ou neuvièmes diminuées.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux