SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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MANFREDINI Francesco (1684-1762)


VIOLON ORCHESTRE

Les 12 concerti de l'opus 3 de Manfredini sont représentatifs, suivant les œuvres, de l'évolution opéré depuis le concerto grosso, par exemple le Concerto n°1 ou le Concerto n°12, jusqu'au concerto de soliste, ces derniers composent la plus grande partie du recueil. Ces œuvres n'atteignent pas, tant sur le plan de la dynamique que de la virtuosité, la plupart des concertos de Vivaldi, de Tartini ou d'Albinoni. L'allegro (1er mouvement) du Concerto n°4 au style haché est caractéristique du style archaïque. Certains effets violonistiques cependant apparaissent assez complexes, mais c'est leur répétition systématique qui limite, me semble-t-il, leur efficacité musicale. On exceptera le premier mouvement du Concerto n°11 comportant un solo déjà impressionnant, qui le place au niveau de l'opus 4 de Vivaldi. Une comparaison rapide de date semble montrer que Francesco Manfredini ne se place pas en précurseur par rapport à Vivaldi, en revanche on ne peut affirmer que son style soit précisément emprunté à ce compositeur, sauf peut-être dans le 3ème mouvement du Concerto n°5.

Concerto op 3 n°1    (-/-/-)

Concerto op 3 n°2    (-/-/-)

Concerto op 3 n°3    (-/-/-/-)

Concerto op 3 n°4    (-/-/-/-)

Concerto op 3 n°5    (-/-/-/*)

Concerto op 3 n°6    (-/*/-)

Concerto op 3 n°7    (-/-/-)

Concerto op 3 n°8    (-/-/-/-)

Concerto op 3 n°9    (-/-/-/*)

Concerto op 3 n°10    (-/*/-/-)

Concerto op 3 n°11    (**/-/-)

Concerto op 3 n°12    (-/-/-)



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