SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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MACDOWELL Edward (1861-1908)


ORCHESTRE

Suite indienne n°2 op 48 1897    (***)

Assez différent de celui des concertos, le style de Macdowell dans cette œuvre, plus imprégné de wagnérisme, s'oriente vers le symphonisme de Sibelius. Négligeant souvent les cuivres, notamment les trompettes, le compositeur développe de longues cadences en tutti de cordes, en particulier les vibratos dans le grave comme dans la Symphonie du Nouveau Monde. Quelques appels de trombone rappellent vaguement cette œuvre. MacDowell utilise aussi parfois les pizzicati et les motifs à la flûte. Cette évolution stylistique à la fin du XIXème siècle marque la réaction contre le gigantisme symphonique et le colorisme qui avaient atteint leur apogée avec Shéhérazade (Rimski-Korsakov).

PIANO ORCHESTRE

L'œuvre pour piano et orchestre de Macdowell, bien que parfois inégale à mon avis, atteint une originalité et un lyrisme exceptionnels. Le dernier mouvement du Concerto n°2 (Molto allegro) me paraît un joyau comptant parmi les plus belles pages du genre. Le rhapsodisme américain très discret des œuvres de MacDowell leur confère en fait une couleur très reconnaissable, que l'on retrouve (avec de nombreuses tournures thématiques comme les gammes chromatiques à la tierce) dans le Concerto de Beach-Cheney. Ce qui est le plus remarquable dans le style de Macdowell à mon avis, c'est la fusion des effets pseudo-impressionnistes de l'époque et du grand romantisme à la manière de Tchaïkovski, Grieg, Scharwenka, notamment par l'utilisation de crescendos très pathétiques et d'une grande virtuosité. La thématique de ces œuvres, me semble-t-il, manque parfois d'unité, notamment dans le premier mouvement du Concerto n°1.

Concerto n°1 1882    (**/*/***)

Concerto n°2 1885    (***/***/****)



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