SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



LOEWE Carl (1796-1869)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 2 A major icone   (**/***/*) icone

Cette œuvre s'inscrit dans l'évolution du concerto de soliste pour orchestre au début du 19e siècle. Bien qu'on en connaisse pas la date, on pourrait l'inscrire vers 1830 sur le plan de la maturité stylistique au carrefour du style hérité de Hummel et de Raff par exemple. Un style pianistique très solide, tonique, qui évolue cependant dans un mode legato, cependant assez rythmique, évitant l'évanescence du recours trop constant à des gammes permanentes. Une richesse thématique évidente, quasiment constante, même pour le second mouvement lent. Ce qui déprécie malheureusement l'œuvre sont les interventions orchestrales très sommaires, très discordantes harmoniquement et surtout incongruentes avec le soliste. La relation avec le soliste est meilleure dans la 2e partie du premier mouvement où l'orchestre intervient de manière moins brutale. Elle devient favorable dans le 2e mouvement où elle est parcimonieuse, mais elle s'avère catastrophique dans le dernier mouvement, en nuance souvent forte ou mezzo-forte. Le meilleur mouvement, bâti sur un thème magnifique est le second, quoiqu'il gagnerait à être légèrement écourté.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux