SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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LOCATELLI Pietro (1695-1764)


DUO PIANO VIOLON

Sonate op 6 n°12    (***/*/*/***)

Le dernier mouvement de cette sonate caractérise le style locatellien, proche de la virtuosité transcendante. La première partie du mouvement expose un thème qui laisse place ensuite à une envolée vers les hautes sphères de la virtuosité, en utilisant la thématique proposée par la première partie. On pourra admirer notamment la variété des effets qui ne laissent jamais la tension se relâcher. Le style de cette œuvre ne s'insère en aucun cas dans l'évolution de la musique retenu habituellement pour le 18e siècle. Nulle trace de style baroque ou galant.

VIOLON ORCHESTRE

Le style de Locatelli apparaît très largement inspiré de celui de Vivaldi, mais contrairement à Leclair, Locatelli a su adopter un dynamisme proche des œuvres du Prete rosso sans cependant atteindre à mon avis le même niveau de complexité thématique ni la même puissance des effets. Locatelli affirme cependant un modernisme qui lui est propre dans la simplification de la ligne mélodique, laquelle, me semble-t-il, atteint une intensité souvent supérieure à celle de Vivaldi, cela sans tomber dans la facilité du style galant. La virtuosité, à l'écoute, n'apparaît pas plus importante que celle de Vivaldi, probablement en raison d'un brillant moins affirmé. On notera que les doubles cordes sont à mon avis excellemment exploitées, notamment dans le Caprice du Concerto op 3 n°6. Comme Vivaldi, Locatelli a su communiquer à certaines de ses pages un pathétisme troublant, des accents mélancoliques qui vont parfois jusqu'à l'angoisse, par exemple dans le premier mouvement du Concerto op III n°8. Cette même œuvre contient à mon avis un dernier mouvement d'une grande densité se terminant par une cadence impressionnante (autographe?). Le dernier mouvement du Concerto op 3 n°9 contient de nombreuses réminiscences des Quatre saisons et des concertos in due cori de Vivaldi.

L'arte del violino op 3   

Concerto op 3 n°1 (**/**/***)

Concerto op 3 n°2 (*/***/*)

Concerto op 3 n°3 (-/-/-)

Concerto op 3 n°4 (-/*/-)

Concerto op 3 n°5 (*/-/***)

Concerto op 3 n°6 (-/*/*)

Concerto op 3 n°7 (-/*/***)

Concerto op 3 n°8 (***/*/****)

Concerto op 3 n°9 (***/***/***)

Concerto op 3 n°10 (**/*/-)

Concerto op 3 n°11 (*/*/*)

Concerto op 3 n°12 (**/*/-)

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