SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



KUZINA Anna (1984-


ALTO ORCHESTRE

Symphonie-concerto icone   (-) icone

Cette œuvre, présentant une orchestration très fluide et unie, recèle des sonorités expressionnistes, sans toutefois que cette tendance apparaisse, à mon sens, réellement convaincante. On pourrait penser parfois à certaines œuvres de Katchaturian. Le soliste apparaît lui-même très fondu dans l'ensemble symphonique, justifiant le titre de symphonie-concerto. L'ensemble évolue selon de vastes moments d'amplification statique qui pourraient correspondre à un certain lyrisme, malheureusement celui-ci ne semble pas s'exprimer réellement. C'est une thématique solide, sans doute, qui fait défaut à cette œuvre.

PIANO ORCHESTRE

Concerto (2006) icone   (**) icone

C'est l'absence de thèmes porteurs - à mon sens - qui m'interdit d'accorder la mention d'excellence à ce concerto. Une œuvre qui s'appuie essentiellement sur la virtuosité dans le grand style du 19e siècle. Le Concerto de Grieg pourrait en donner une idée approchante, non seulement pour les traits de virtuosité, mais également pour une certaine dimension de nostalgie qui imprègne l'œuvre. La partie pianistique, cependant, n'est pas exempte parfois de lourdeurs et d'insistances à mon avis inutiles et préjudiciables. L'orchestration présente un caractère parfois plus moderne, sans briser l'harmonie de l'ensemble. Elle se fond souvent au soliste dans un continuum fluide. On mentionnera la finale additionnant le soliste et l'orchestre à grand renfort de triangle pour terminer l'œuvre dans l'apothéose.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux