SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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KULLAK Théodor (1818-1882)


PIANO ORCHESTRE

Concerto en do m op 55 1850    (****/***/****)

Le Concerto en do m de Kullak, représente à mon avis un sommet de la littérature concertiste de l'époque. Sur le plan thématique ainsi que dans l'esprit, par une certaine évocation de la noblesse, de l'élégance de l'ampleur lyrique, l'œuvre s'inscrit dans la lignée de Hummel, Fiels, Moschelès, Chopin, Ries en dépassant toutefois ces compositeurs, me semble-t-il, par une incisivité, un sens des contrastes plus marqué et, tout simplement, une virtuosité foudroyante qui préfigure celle de la fin du XIXème siècle. Contrairement à Scharwenka, Liszt, et même Litolff, Kullak évite les effets trop brutaux et n'évolue pas vers un pianisme de la puissance comme déjà celui de Dreyschock ou Raff et qui aboutira à celui de Grieg et Tchaïkovski. Le premier mouvement affirme des effets orchestraux très originaux par rapport aux œuvres similaires (Moschelès, Chopin) tout en demeurant dans le même style d'écriture (mélodies aux cordes, petits motifs aux bois). La bravoure du soliste est rompue avantageusement par plusieurs motifs lents de l'orchestre qui montrent le caractère essentiellement mélodique de l'inspiration kullakienne, ceci malgré des soli d'une complexité, d'une architecture considérable qui dépassent le pur mélodisme. Kullak affectionne particulièrement les gammes en tierces, les cascades d'accords parallèles. Ce génie mélodique, à mon avis, est confirmé par un superbe mouvement lent, empreint d'une grande sérénité. Dans le "Finale", le pianisme de Kullak s'enrichit de nombreux effets, notamment l'emploi des suites de seconde dont il tire un parti à mon avis extraordinaire comme le fera Tchaïkovski dans le troisième mouvement de son "Concerto n°1". On y décèle également des motifs qui évoquent quelque peu Gottschalk.

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