SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



KREUTZER Conradin (1780-1849)


BASSON ORCHESTRE

Fantasia B 1810    (-)

Le style de Conradin Kreutzer apparaît très romantique dans cette œuvre, notamment par l'ouverture dont certains aspects évoquent Berlioz. L'ensemble de l'œuvre présente des variations rythmique saisissantes, mais sur une thématique à mon avis bien limitée.

SEXTUOR

Heptuor op 62 E flat majeur 1824    (**/***/**/*/***/*)

Le style de Kreutzer dans cette œuvre me paraît subtil, raffiné, nuancé, tonique, dense, très mélodique, d'un mélodisme à mon avis parfois un peu facile dans certains parties (notamment dans le Minuetto (3ème mouvement). L'écriture, assez classique pour l'époque, présente une tendance très symphonique, alternant ou intégrant judicieusement tous les instruments. On remarquera les effets remarquables à mon avis obtenus avec le trombone, en particulier dans l'Adagio (2ème mouvement). Le Scherzo (5ème mouvement), bâti sur deux thèmes très contrastés à la manière d'une sonate, est sans doute la pièce la plus marquante avec l'Adagio (2ème mouvement), teinté d'un léger sentiment mélancolique.

TRIO

Trio op 43 E flat majeur BASSON CLARINETTE PIANO    (-/-/-)

Le trio présente un style très classique d'un mélodisme assez simpliste à mon avis sur une thématique peu marquante.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux