SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



KHRENNIKOV Tikhon (1913-)


ORCHESTRE

Symphonie 1 op 4 1933  icone   (***/*/-) icone

Cette œuvre ne vaut, me semble-t-il, que par son 1er mouvement, un scherzo bien construit alternant les registres instrumentaux avec virtuosité. Son contenu motivique caractérise bien la musique russe de son époque. L'on y trouve des traces de Kabalevski, très bien intégrées et personnalisées, notamment les tutti de violon. Les expositions de motifs au basson (l'ouverture), à la clarinette, évoquent assez bien Pierre et le loup de Prokofiev, sauf que cette dernière œuvre a été composée 3 ans plus tard en 1936. Les 2 autres mouvements de cette symphonie ne me semblent pas au niveau de ce scherzo - et de loin. Le second mouvement exprime tout de même une atmosphère évoquant quelque peu l'expressionnisme russe, en revanche le dernier tombe souvent dans les effets bruyants et ne parvient pas, me semble-t-il, à imposer une thématique suffisamment lisible.

PIANO ORCHESTRE

Concerto n°1    (-/-/-)

Concerto n°2    (-/-/-)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto 1 C major 1959  icone   (***/***/***) icone

Le concerto pour violon et orchestre 1 de Tikkon Khrennikov est une œuvre magnifique, qui présente une parenté évidente avec le fameux concerto de Kabalevski. Plus varié cependant dans sa thématique, moins purement expressionniste, moins influencé par le retour à la ritournelle simple du Groupe des Six, quoique très mélodique, mais un mélodisme qui réfère plutôt à la période romantique. On peut même y déceler des traces de Paganini dans le traitement du soliste. L'orchestration, aérée, originale par ses timbres, se révèle beaucoup moins agressive que dans la Symphonie 2. Bel accelerando dans le 3e mouvement et pouvoir mélodique certain dans le 2e avec un accompagnement diffus très "expressionniste russe" avec la harpe, la clarinette, la flûte.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux