LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
JUGY Pascal
GUITARE
Noms d'oiseaux
1 Tête de linotte (-)
2 Paille en queue (-)
3 Compère loriot (-)
Adios latinos [guitare à 10 cordes] 2005 (***)
Pascal Jugy a su communiquer du caractère à sa composition, ce qui manque souvent aux œuvres classiques pour guitare, plutôt académiques, un blasphème à l'égard d'un tel instrument. Il exprime une virtuosité magnifique en exploitant les 10 cordes de cette guitare spéciale. C'est une véritable prouesse technique. Plus que le tango ou la salsa comme nous annonce le titre, la thématique se réfère à une musique rhapsodique assez purement hispanique.
TRIO
Fantaisie latine (*)
Ce trio pour alto, flûte, guitare à mon avis un peu laborieux ne parvient pas toujours à éviter l'antinomie des instruments qui le composent malgré l'interpénétration serrée des registres. Un rythme souvent haché qui laisse peu de place à l'épanchement mélodique. On pourra noter des effets de transitions rythmiques rapides évoquant peut-être une danse sud-américaine.
Arpam Trio (**/**/**)
J'avoue avoir été beaucoup plus enthousiasmé par cette trio Arpam (pour alto, flûte, guitare que par le précédent trio Fantaisie latine à laquelle j'avais accordé avec beaucoup d'indulgence une étoile (de mon point de vue). Ce trio me paraît au contraire contenir une substance thématique plus convaincante, et surtout une séduction mélodique plus affirmée. Et ces thèmes me paraissent éviter les formules éculées et compassées. La recherche de l'origninalité dans ce qu'il est convenu de nommer le style néo-classique est certainement la plus grande des difficultés à laquelle se trouve confronté tout compositeur contemporain. Elle me semble ici vaincue.
Site optimisé pour norme W3C sous Linux