SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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JANACEK Leos (1854-1928)


ORCHESTRE

Sinfonietta 1926    (***/***/****/***/**)

Cette sinfonietta, par sa puissance persuasive, son rhapsodisme affirmé, la multiplicité de ses thèmes captivants contraste avec nombre d'œuvres symphoniques de Janacek qui sombrent (à mon avis) plutôt dans la monotonie. Rhapsodisme très modernisée, tout d'abord et certains effets (dans le 2e mouvement) ne sont pas éloignés de ceux de la Symphonie Les Planètes de Holst. Janacek impose des contrastes très appuyés grâce à des ruptures thématiques brutales, notamment entre les thèmes rhapsodiques lents, nostalgiques, mystérieux et les thèmes rapides d'une grande alacrité. L'ensemble apparaît comme un mariage heureux de l'impressionnisme et du rhapsodisme, voire parfois du modernisme (au sens positif du terme) comme l'a réalisé aussi Kodaly.

Danube 1923    (*/*/***/*)

Cette œuvre d'un impressioniste raffiné ne semble pas affirmer un contenu thématique toujours convainquant. Seul le 3e mouvement, contenant un solo de soprano, m'apparaît d'une force émotive et d'une originalité prégnante. Et hormis également l'excellent thème principal du dernier mouvement, l'ensemble de l'œuvre me paraît plutôt s'étioler indéfiniment.

Schluck und Jau 1928    (-/-)

Assez animée, voire même empreinte d'un mouvement frénétique, cette œuvre n'évite pas à mon avis l'insignifiance thématique.

Suite op 3 1891    (-/-/-/-)

Cette suite se caractérise à mon avis par un style assez rudimentaire. Il faut y déplorer, à ce qu'il me semble, un orchestre peu délié. L'Allegretto notamment se complait, à mon sens, dans une répétitivité très lassante.

PIANO ORCHESTRE

Capriccio PIANO MAIN GAUCHE ORCHESTRE    (-)

Le style, post-mannheimien, de cette œuvre rappelle Czerny, Moscheles. Le pianisme souple recherche les nuances, notamment par des gammes évanescentes. La structure alterne tutti et soli. Par rapport à ces compositeurs, cette œuvre à mon avis manque de caractère.

Concertino    (-/-/-/-)

L'orchestration, réalisée avec les cuivres principalement et les bois accessoirement, me semble peu marquante, mais assez moderne dans ses effets. La partie de piano, classique, dynamique, demeure en permanence dans l'extrême-aigu. Quelques motifs intéressants, me semble-t-il, peuvent être relevés en partie médiane.

QUATUOR

Il n'est pas à mon sens de musique plus sèche, plus dépourvue d'âme que ces quatuors de Janacek. Très dépouillées, d'une structure très sommaire, ces œuvres ne sont, à mon sens, qu'un ensemble de bribes disparates dépourvues de tout sens thématique. Des effets bizarres, d'un tonalisme peu perceptible, prêtent à cette œuvre tonale le caractère d'une œuvre atonale. Seul le thème principal du dernier mouvement du premier quatuor possède un certain mélodisme et une certaine vivacité.

Quatuor n°2 Lettres intimes 1928    (-/-/-/-)

Quatuor n°1 inspiré par la Sonate à Kreutzer de Tolstoï 1923    (-/-/-/-)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto Pélerinage d'une âme    (*)

Œuvre très solistique qui peut parfois rappeler le Concerto de Glazounov. L'ensemble me paraît traîner en longueur. On notera des effets parfois modernes dans le traitement du soliste, qui, à mon avis, ne suffisent pas à captiver l'attention. Aucun thème ne me semble s'imposer.

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