LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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JADIN Hyacinthe (1776-1800)
PIANO ORCHESTRE
Ce petit concerto daté fin 18e siècle présente quelques caractéristiques surprenantes. Par rapport à la lignée d’œuvres à laquelle on peut l’inclure dans l’évolution du style concertant pour piano (Cramer, Hummel, Field, Moscheles, Chopin…), Il se situe plutôt en avance par rapport à son époque, non sur le plan du déploiement virtuose, mais plutôt sur celui de l’affect. et paradoxalement, il n’a pas éliminé - ce qui constitue, me semble-t-il, un élément positif, les effets scarlattiens des anciens clavecinistes (comme le Concerto de Cramer datant de 1815). Le 1er mouvement, dont notamment l’ouverture, tant à l’orchestre qu’au soliste, m’a paru d’une grande pauvreté, d’un timidité incompréhensible et presqu’offensante, mais en contraste la partie centrale révèle - malgré la grande économie de moyens sur le plan pianistique - une tension lyrique remarquable, annonçant un demi-siècle à l’avance, les concertos de Moschelès. Le 2ème mouvement, rapide, bien que s’appuyant pour l’essentiel sur la thématique galante, révèle l’empreinte des clavecinistes du 18e siècle et doit à cette caractéristique, me semble-t-il, son intérêt spécifique. Sur l’ensemble, ce qui me paraît déprécier fortement l’œuvre, malheureusement, c’est l’orchestration, particulièrement indigente à mon avis, hachée, poussive. C’est une caractéristique générale des concertos à cette époque, mais elle me semble ici particulièrement accentuée.
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